28 juin 2026
2bc1abbb-9043-4f06-a102-be9910994b2d

Une trentaine d’élèves de CM2, fascinés, écoutent avec attention un enregistrement de baleine à bosse. Les sons ont été captés au large de Ouakam, près de Dakar, en 2018 et 2022. Cette initiation au chant des cétacés se déroule à l’école Alieu Samb, dans le quartier de Ngor.

« Ces chants que vous avez entendus, ce sont les baleines à bosse. Elles viennent à Dakar pour mettre bas. Leurs petits sont des Dakarois », explique Olivier Adam, professeur à la Sorbonne. Ce spécialiste des sons émis par les cétacés insiste sur l’importance de faire comprendre que les baleines possèdent un langage.

« J’ai été le premier surpris en enregistrant des baleines de constater que leurs sons étaient intentionnels et structurés comme un langage. Chaque fois que je rencontre des enfants, je veux qu’ils le sachent. Il faut comprendre l’océan en connaissant les espèces qui y vivent », ajoute le professeur, venu spécialement de Paris.

Les enfants posent des questions curieuses : « Combien d’estomacs a une baleine ? », « Combien d’espèces existent ? », « Comment met-elle bas ? », « Que mange-t-elle ? ». Fanta, 12 ans, confie avoir été impressionnée par « leur chanson et leur façon de parler ».

Thierry, l’enseignant de la classe, souligne l’importance de cette découverte : « Sans cette connaissance, on ne peut pas savoir que la baleine n’a qu’un petit par mise bas. C’est une espèce fragile qui peut disparaître si on ne la protège pas. »

Babacar Sy, chasseur sous-marin depuis plus de 30 ans, a réalisé les enregistrements et anime l’atelier. Il constate chaque jour la raréfaction des poissons. « J’ai eu la chance de voir la nature intacte, puis la voir changer radicalement. L’an dernier, je n’ai pêché que cinq thiofs en une année. Si on continue, un jour nos enfants nous demanderont ce qu’est un thiof parce qu’il n’y en aura plus. Il est temps que les gens se réveillent ! »

Deux autres écoles de Dakar ont accueilli Olivier Adam et ses enregistrements. L’association Gestu, qui organise également des journées de collecte de déchets, espère ainsi changer les mentalités.