26 juin 2026
fe35d545-8026-409a-9025-37a009d1abf1

Le Trésor américain a frappé jeudi 25 juin une société basée au Rwanda et son propriétaire, accusés d’avoir écoulé de l’or extrait illégalement en République démocratique du Congo (RDC) pour soutenir la rébellion du M23.

Selon les autorités américaines, la raffinerie Gasabo Gold Refinery et son dirigeant, Jean Malic Kalima, auraient joué un rôle central dans l’acheminement et la vente d’or en provenance des zones de l’est congolais contrôlées par le M23. Le département du Trésor précise que cette filière aurait permis de financer les opérations du groupe armé antigouvernemental.

Un transport sécurisé par l’armée rwandaise et les rebelles

Washington indique que des soldats rwandais et des combattants du M23 ont escorté des cargaisons d’or jusqu’à Bukavu, ville congolaise frontalière, puis vers le siège de Gasabo à Kigali. Au début de l’année 2026, environ 60 kilogrammes d’or, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, auraient ainsi transité par ce circuit clandestin.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les États-Unis ne toléreraient pas que des groupes illégaux exploitent le trafic de minerais pour déstabiliser la région, rappelant que les richesses minières de la RDC appartiennent légitimement au peuple congolais.

Gel des avoirs et interdiction commerciale

Ces sanctions entraînent le blocage de tous les biens détenus directement ou indirectement par les entités visées sur le territoire américain. Elles interdisent également toute transaction avec ces dernières pour les citoyens et entreprises des États-Unis, ainsi que pour les sociétés étrangères possédant des filiales américaines ou utilisant le dollar dans leurs échanges.

Le M23, une machine de guerre financée par les minerais

Depuis sa réapparition fin 2021, le Mouvement du 23 mars (M23) a conquis de vastes territoires dans l’est de la RDC, une zone riche en ressources naturelles et en proie à des conflits depuis trois décennies. Kigali et l’armée rwandaise sont accusés de soutenir cette rébellion.

Une enquête de l’organisation Global Witness publiée en juin a mis en lumière le pillage de centaines de tonnes de coltan dans l’est congolais par le M23, qui blanchit ensuite ce minerai au Rwanda avant de l’exporter vers des fonderies approvisionnant les géants de l’électronique. En avril 2024, le groupe s’est emparé de la cité minière de Rubaya, qui fournit 15 % de la production mondiale de coltan. Selon des experts de l’ONU, environ 120 tonnes de coltan étaient exportées chaque mois vers le Rwanda entre mai et octobre 2024, grâce à une taxe prélevée sur la production et le commerce des minerais.