Le Maroc a été choisi à l’unanimité, vendredi, comme commissaire de la Commission africaine de l’énergie nucléaire (AFCONE) pour un mandat de trois ans.
Cette élection s’est déroulée lors de la septième conférence des États parties au traité de Pelindaba, qui se tient au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Cette nouvelle désignation reflète la confiance accordée au Royaume, conformément à la vision royale, sur des enjeux cruciaux liés à la paix, à la sécurité et au développement.
Le Maroc joue un rôle de hub régional en Afrique dans l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, notamment pour relever des défis socio-économiques dans les secteurs de la santé et de l’agriculture, face au stress hydrique et à la sécurité alimentaire.
Le poste de commissaire de l’AFCONE, organe de l’UA chargé de veiller à l’application du traité de Pelindaba pour une Afrique exempte d’armes nucléaires, est à la fois stratégique, technique et diplomatique.
La délégation marocaine à cette conférence, qui se déroule en format hybride, est conduite par l’ambassadeur Mohamed Arrouchi, représentant permanent auprès de l’UA et de la CEA. Elle comprend également des représentants du Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) et de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR).