26 juin 2026
2de819be-d502-4c09-ab62-06f1beaf4db8

Le poste frontalier de la Corniche, qui relie Goma, en République démocratique du Congo, à Gisenyi, au Rwanda, connaît une réouverture par étapes. Cette décision intervient après plus de sept jours sans qu’aucun nouveau cas actif d’Ebola n’ait été signalé dans cette région.

Dans un premier temps, seuls certains voyageurs sont autorisés à passer : ceux qui doivent effectuer des opérations bancaires à Gisenyi, les humanitaires en déplacement vers Goma ou en transit vers Kigali pour des liaisons internationales, ainsi que les personnes pouvant justifier d’une urgence, sous réserve de l’accord des agents de l’immigration.

Cette mesure est bien accueillie par les habitants des deux côtés de la frontière. Les échanges s’étaient considérablement réduits en raison des mesures sanitaires destinées à enrayer la maladie. Le trafic frontalier, vital pour l’économie locale, avait été lourdement impacté, perturbant le commerce et les déplacements quotidiens entre Goma et Gisenyi.

Les services de santé poursuivent la surveillance épidémiologique, le suivi des contacts et la sensibilisation des communautés pour éviter tout regain de l’épidémie, qui présente un taux de létalité important en Afrique centrale.

Rappelons que les postes frontaliers entre les deux pays avaient été fermés dès le dimanche 17 mai au matin. Le Rwanda, via son ministère de la Santé, dit surveiller attentivement la situation dans l’est de la RDC et confirme n’avoir enregistré aucun cas d’Ebola sur son sol à ce jour.