28 juin 2026
71434440-55eb-4ac1-b196-193e029ffc00

Arraisonnement du pétrolier Deliver : la marine française intercepte un navire sous faux pavillon camerounais

La marine nationale française a procédé à l’arraisonnement du pétrolier Deliver, navire navigant sous un pavillon camerounais frauduleux, car inscrit sur la liste des sanctions de Yaoundé.

Après les épisodes des navires Tagor et Smyrtos, interceptés début juin dans la Manche alors qu’ils arbraient indûment le pavillon camerounais, la marine française a de nouveau frappé mardi 23 juin. Cette fois, c’est le pétrolier Deliver qui a été pris pour cible. Selon les autorités, « l’examen des documents a confirmé les doutes quant à la régularité » du pavillon sous lequel il naviguait.

Ce bâtiment, qui se présentait comme battant pavillon camerounais, avait été sanctionné par Yaoundé à la suite des incidents impliquant les navires Tagor et Smyrtos. Le président Emmanuel Macron a indiqué que ce pétrolier ferait partie de ce qu’il appelle la « flotte fantôme russe ».

« La Marine Nationale a arraisonné mardi le pétrolier Deliver alors qu’il transitait au large de la Sicile en infraction avec le droit de la mer. Cette nouvelle action contre la flotte fantôme, conduite quelques jours après une opération similaire par le Royaume-Uni, illustre la détermination des Européens », a déclaré le chef de l’État français.

« Nous ne laisserons pas la flotte fantôme contourner les sanctions et financer l’effort de guerre russe », a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, le ministère camerounais des Transports a pris des mesures fortes : 39 navires ont été radiés du registre du pavillon camerounais. L’objectif affiché par Yaoundé est de mener des opérations de recensement physique et de numérisation afin de mieux contrôler la flotte inscrite et protéger le label camerounais.