24 juin 2026
f6cf8834-4432-40bb-93fe-d88a63369037

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mené une intense tournée diplomatique à Amman, où il a rencontré ses homologues de Bahreïn et de Jordanie, en marge de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe. Ces entretiens ont permis de consolider les liens bilatéraux et d’examiner les enjeux sécuritaires qui marquent la région.

Alliance et stabilité avec Bahreïn

Lors de l’entretien avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions ont porté sur le renforcement de la coordination pour garantir la paix et la stabilité dans le monde arabe. Les deux diplomates ont passé en revue les liens historiques profonds qui unissent Rabat et Manama, tout en explorant de nouvelles pistes de coopération dans des secteurs d’intérêt mutuel, conformément aux orientations du ministère marocain des Affaires étrangères.

Cette réunion a réuni l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines au ministère, Khalid Bencheikh.

Préparation de la Commission mixte avec la Jordanie

Par ailleurs, Nasser Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. Au cœur des échanges : la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, dont la tenue est prévue pour la fin de l’année. Les deux ministres ont convenu d’élaborer un agenda ambitieux pour hisser la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.

Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le chef de la diplomatie marocaine a souligné l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique face au contexte géopolitique complexe.

Un rôle actif au sein de la Ligue arabe

Ces rencontres bilatérales se sont déroulées après la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux travaux de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, confirmant l’engagement du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.