25 juin 2026
d7813c6c-2035-4d4c-b470-6f7244bd105b

Le Maroc s’apprête à tourner la page d’un long débat national. Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a officialisé ce jeudi 25 juin 2026 la fin du fuseau horaire supplémentaire (GMT+1) à l’issue des prochains mois d’été. Le royaume adoptera de nouveau son heure légale (GMT) après des années de controverses et de demandes citoyennes pressantes.

Lors d’une intervention télévisée sur les chaînes publiques, à la suite du Conseil de gouvernement, Aziz Akhannouch a indiqué que cette décision fait suite à de nombreuses consultations au sein de la majorité et à une écoute attentive des préoccupations populaires. Le chef de l’exécutif a reconnu que le maintien du GMT+1 perturbait profondément le quotidien d’une grande partie des Marocains, ce qui a conduit l’exécutif à opter pour un retour au fuseau horaire d’origine.

« Ce choix repose sur une analyse rigoureuse des effets de l’heure d’été et tient compte des observations émises dans le passé », a précisé Akhannouch.

Cette annonce met un terme à une polémique récurrente. Depuis l’instauration de l’heure avancée, citoyens et membres de la société civile n’ont cessé de militer pour revenir à l’heure de Greenwich, jugée plus conforme aux rythmes de vie, à la santé des écoliers et à l’équilibre social du pays.