26 juin 2026
e56ac9f4-19ff-4aca-aa67-ac0e578e94d0

Le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a annoncé avoir mené un échange qualifié de « constructif » avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, à la suite de la détection d’un cas importé de maladie à virus Ebola de souche Bundibugyo en France.

M. Kaseya a exprimé sa satisfaction face à la promesse de la France de ne mettre en place aucune restriction de voyage liée à ce cas.

Le patient, un médecin humanitaire originaire de la RDC qui avait participé à la lutte contre Ebola en Ituri pour le compte de l’ONG ALIMA, a été testé positif après son arrivée en France, où il réside de manière permanente. Il s’agit du premier cas confirmé de la maladie sur le sol français.

M. Kaseya a souligné qu’Africa CDC, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que les autorités françaises et congolaises, demeurent totalement mobilisés pour endiguer l’épidémie, assurer la protection des populations et promouvoir une riposte coordonnée aux niveaux continental et mondial.