Depuis plusieurs mois, les tensions entre la France et le Burkina Faso ne cessaient de croître. Le 26 juin, Ouagadougou a franchi un cap décisif en annonçant la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec Paris. La décision a été officialisée par communiqué lu sur les ondes de la Radiodiffusion – Télévision du Burkina (RTB). Le gouvernement burkinabè exige désormais la fermeture de la chancellerie française dans un délai d’une semaine.