26 juin 2026
6eba0fe9-c1dc-44ad-96bb-81cb31c3ec7c

Le Tchad a procédé au retour de 162 de ses citoyens depuis Benghazi, dans l’est de la Libye, grâce à une opération menée en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce rapatriement, piloté par les autorités consulaires tchadiennes, s’est accompagné d’une vaste campagne de prévention visant à éclairer la diaspora tchadienne sur les règles de séjour en Libye et les périls de la migration clandestine.

Un vol spécial pour le retour au bercail

Cent soixante-deux Tchadiens ont atterri à N’Djamena après avoir quitté Benghazi dans le cadre d’un programme de retour volontaire. L’initiative a été coordonnée par le gouvernement tchadien, via son consulat général à Benghazi, avec l’appui logistique et financier de l’OIM. Selon des informations officielles, cette action s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les autorités pour venir en aide aux ressortissants rencontrant des difficultés à l’étranger.

Une campagne de sensibilisation auprès de la communauté tchadienne

En marge de ce rapatriement, les services consulaires ont organisé des séances d’information à destination des Tchadiens résidant à Benghazi. Ces rencontres ont abordé la législation libyenne relative au séjour des étrangers, ainsi que les dangers associés aux itinéraires migratoires non réguliers. L’objectif est de réduire la vulnérabilité des migrants et de promouvoir des démarches conformes aux textes en vigueur.

Les autorités tchadiennes présentent ce rapatriement comme une mesure phare de protection de leurs citoyens à l’étranger. Elles précisent que d’autres opérations similaires pourraient être déployées avec le concours de partenaires internationaux, afin de répondre aux besoins des Tchadiens établis hors du territoire national.